Chargement Évènements

« Tous les Évènements

NOUS LYCÉENS, QUEL ACCÈS A LA VILLE ?

jeudi 7 octobre | 9h00- 17h00

ATELIER

Que l’on soit à la sortie du lycée, dans une rue commerçante, sur une place publique ou dans un parc, on ne fait pas les mêmes choses. Comment s’approprie-t-on un espace ? Qui le pratique ? Pour y faire quoi ? Questionnements et mise en situation pour imaginer des espaces publics plus inclusifs.
En tant que lycéen.e, le temps est partagé entre salles de classe et domicile. En dehors de ces moments, quels sont les espaces de liberté qui permettent de vivre des moments autres, individuels ou collectifs ? Places publiques, arrêts de bus, skateparks, recoins de bâtiments, friches, ruines, morceaux de forêt ou parcs… Bien que ces espaces aient de nombreuses différences, ce sont tous des lieux qui permettent certaines activités, certains moments d’échange, de sociabilité en dehors du cadre éducatif quotidien.
Ce projet se focalise sur le point de vue des lycéen.e.s. Il vise à faire contribuer des adolescent.e/jeunes adultes à la définition d’une ville désirable, en se centrant sur leurs pratiques et en questionnant les modes d’habiter, l’appropriation des espaces publics, l’accessibilité à la ville selon les genres, les cultures, les âges, les capacités motrices de chacun.e.s. Quelle place a-t-on chacun.e dans la ville ? Quels espaces extérieurs occupe-t-on ? Comment et pourquoi s’approprie-t-on un espace ? Et si on investissait certains lieux délaissés pour proposer de nouveaux espaces de liberté ?

Évènement proposé par le Pavillon, en partenariat avec Le Dôme dans le cadre des « pratiques de recherches », mené sur une année scolaire.

><

Au Pavillon

Atelier ouvert aux classes de lycées. Pour inscriptions et renseignements : mediation@lepavillon-caen.com