Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé
HABITER DEMAIN, COMMENT CHANGER NOS PRATIQUES ?

vendredi 8 octobre | 9h00- 17h30

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

Cette journée est organisée au sein d’un commissariat collégial réunissant l’équipe du Pavillon, Christine Leconte, l’équipe de France Ville Durable, l’association InSitu, avec le soutien de la Ville de Caen et de Caen la mer.

Elle doit servir d’activateur pour les territoires avec l’objectif d’initier des envies de changement et de poursuivre, au-delà du temps de la biennale, les échanges pour les transformer en projets concrets.

Lien vers le programme complet : https://drive.google.com/file/d/1kFDX_6wA9CbpgOp9Tq6GY4a8S7dGizgr/view?usp=sharing

><

VENDREDI MATIN 9h30-12h 

9h00. Accueil café

9h30. Allocutions

Accueil et ouverture par Nicolas Joyau, Maire adjoint à l’urbanisme, l’habitat et au renouvellement urbain de Caen.

Allocution des membres du commissariat collégial de la biennale et de cette journée professionnelle.

10h. Rencontre introductive. Il est temps !  

Par Nicola Delon, grand témoin de la journée, architecte et co-fondateur de l’agence Encore Heureux.

Suivre des nouvelles pistes, repérer les moments charnières, découvrir des possibles encore inimaginés, faire autrement… Nicola Delon, architecte, est notre grand témoin de cette journée professionnelle.

Le collectif Encore Heureux, dont il est le co-fondateur, réfléchit à une approche plus sobre et plus large de l’architecture, ou « habiter » et « habitabilité de notre planète » sont intimement liés.

Moins de matières premières et plus de matières grises nous dit-il ! Mais comment faire ? Quelles sont les questions et les processus qui nous permettent de créer la recette adaptée à chaque projet ? Nicola Delon replace l’architecture comme un acte en prise directe avec les sciences humaines et les actions citoyennes mais surtout comme une discipline extrêmement créative.

10h45. Table ronde. C’est possible !

Susciter l’envie de s’y mettre, faire évoluer sa pratique, et rendre opérationnel les envies de changement à toutes les échelles. Nicola Delon et Christine Leconte dialogueront avec trois acteurs de la ville qui ont décidé de prendre des chemins de traverse pour expérimenter et faire évoluer leurs pratiques pour un engagement écologique et social : l’architecte Inès Winclker de l’atelier A+1, un représentant de la foncière Belleville, et Leslie Gonçalves, architecte de l’agence Seuil architecture et Lahb réalisation. Réemploi, usage du sol, montage d’opération : chacun à son échelle nous racontera comment il s’y prend dans son quotidien pour faire bouger les lignes, et pourquoi pas, nous donner envie collectivement d’essayer d’entreprendre différemment.

VENDREDI MIDI 12h30-14h30

Déjeuner sur le bateau Le Guerveur

VENDREDI APRÈS-MIDI 

14h30-17h30. Cinq ateliers aux choix

atelier 1 | Construire et aménager en circuit court, quels freins, quelles solutions pour des filières biosourcées ?
atelier 2 | Le bâti existant comme ressource
atelier 3 | Quel logement après le crash test de la pandémie (qui n’a pas fait que des heureux) ?
atelier 4 | Intégrer le vivant pour penser notre territoire demain
atelier 5 | L’urbanisme tactique ou comment expérimenter collectivement des nouveaux usages

Détail des ateliers : https://drive.google.com/file/d/1kFDX_6wA9CbpgOp9Tq6GY4a8S7dGizgr/view?usp=sharing

17h30. Restitution apéro

L’AFTER

18h30. Vernissage de l’exposition « Transformer à grande échelle, nouveau défi de la durablilité. Bordeaux / Amsterdam »

20h. Rencontre avec Christophe Hutin

><

ESAM et autres lieux

20 € la journée, repas compris

Places limitées. Inscription nécessaire sur helloasso : https://www.helloasso.com/associations/le-pavillon/evenements/journee-professionnelle

Mesures Covid : à ce jour le pass sanitaire sera demandé. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, nous adapterons les conditions d’accès et les mesures