UNE BIENNALE POUR IMAGINER ET FAIRE DEMAIN AUTREMENT
UNE BIENNALE POUR IMAGINER ET FAIRE DEMAIN AUTREMENT
ÉDITO DE CHRISTIAN DUPLESSIS ET DE ALAIN VAN DER MALIERE
Grâce au soutien de nombreux partenaires, nous nous réjouissons de proposer une nouvelle édition de la Biennale à l’ensemble des acteurs de l’aménagement de la ville parmi lesquels nous comptons les habitants eux-mêmes. Attachés à la vocation initiale de cette manifestation, axée sur des rencontres, des échanges et des questionnements entre tous ces acteurs qui fabriquent la ville, nous présentons une édition 2021 renouvelée dans son format et sa programmation. Des types d’évènements plus participatifs et favorisant la prise de parole sont proposés.
Autre innovation majeure, nous souhaitons que ces débats prospèrent entre deux biennales et s’inscrivent dans la programmation du Pavillon, laboratoire légitime de la réflexion sur la ville dans notre territoire caennais.
S’agissant du thème retenu, « Habiter demain, de l’imaginaire au faire », il nous est apparu essentiel de passer des questionnements à l’action. Nous avons atteint les limites des modèles urbains utilisés ces dernières décennies et la crise sanitaire actuelle nous pousse à imaginer la ville de demain autrement. Un nouveau modèle vertueux de fabrique urbaine est à inventer qui nécessite de lever les freins en s’inspirant des expériences pionnières et en confrontant les points de vue.
La programmation de la Biennale consacre une journée d’échanges avec des professionnels afin d’identifier les leviers pour agir. Un appel à projets urbains innovants sera également lancé au cours de la manifestation. C’est donc une biennale pour imaginer la ville de demain et impulser l’envie de faire bouger les lignes à laquelle nous vous invitons à participer.
Nous voulons remercier vivement tous les partenaires et mécènes, qui nous apportent leur soutien sans lequel la Biennale ne pourrait se tenir, ainsi que les membres du commissariat collégial de la Biennale à qui nous devons la qualité de la programmation de cette édition. Nous n’oublions pas également le soutien et la confiance que nous apportent le maire et les élus de la ville de Caen.
Christian Duplessis Président d’In-Situ
Alain Van der Malière Président du Pavillon